Services financiers : Régime enregistré d’épargne-études au Canada avec LMBF

Bien que les études postsecondaires représentent une grande opportunité pour de nombreux jeunes Canadiens, elles peuvent être coûteuses. Un REEE — également connu sous le nom de compte d’épargne-études ou de régime enregistré d’épargne-études canadien — est un excellent moyen d’épargner en vue d’une multitude de dépenses liées aux études qui peuvent s’accumuler rapidement. Ces dépenses comprennent les frais d’études, les frais de scolarité, les livres, les frais de subsistance, le loyer, et ainsi de suite. Chaque année, le gouvernement fédéral contribue à l’épargne dans les REEE, et les familles à faible revenu peuvent être admissibles à un « Bon d’études canadien ». Les conseillers de LMBF sont là pour vous aider à obtenir des conseils sur les comptes d’épargne-études au Canada et à trouver des stratégies de navigation pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Les avantages des services de LMBF en matière de REEE

Conseils sur mesure

Conseils sur mesure

Selon l’âge de votre enfant ou le stade auquel vous en êtes dans votre calendrier d’épargne actuel, vous avez besoin de conseils adaptés à votre situation. Les conseillers de LMBF peuvent vous aider à vous mettre sur la bonne voie ou vous conseiller sur la meilleure façon de modifier vos stratégies, en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

Solutions d’investissement

Solutions d’investissement

Nous savons tous que les études postsecondaires peuvent être coûteuses, mais pour de nombreux jeunes Canadiens, c’est la voie à suivre. Pour les parents ou les proches qui souhaitent que leurs enfants aient de nombreuses possibilités en ce qui concerne leurs études postsecondaires, LMBF peut aider à fournir des solutions et des stratégies de placement afin de s’assurer que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers.

  Raisons pour lesquelles un REEE est nécessaire
  • Les études postsecondaires peuvent coûter cher aux Canadiens
  • Vous voulez épargner pour les études supérieures de votre enfant
  • Vous voulez gagner des intérêts non imposables
  • Vous voulez une certaine souplesse si votre enfant choisit de ne pas poursuivre ses études
  Comment un REEE peut-il vous être utile ?
  • Les comptes REEE peuvent rester ouverts pendant une longue période
  • Pas de limite de cotisation annuelle
  • Croissance de l’épargne en report d’impôt
  • Variation de la fréquence des cotisations
  • Tout le monde peut ouvrir un compte — parents, amis, etc.

Qu’est-ce qu’un REEE ?

Un REEE, ou régime enregistré d’épargne-études, est un compte d’épargne curatif destiné aux parents qui cherchent un moyen d’épargner pour les études postsecondaires de leur enfant. Il s’agit d’un véhicule d’investissement qui est à la disposition des aidants naturels. Les REEE présentent de nombreux avantages, notamment celui de générer un revenu à imposition différée. Les aidants naturels peuvent ouvrir un REEE sans avoir besoin d’avoir un compte bancaire et les cotisations peuvent être versées jusqu’à 31 ans après l’ouverture du compte.

Nos conseillers en matière de REEE

Le monde des placements et de l’épargne peut devenir rapidement compliqué, et il peut être particulièrement difficile de s’y retrouver pour ceux qui débutent. Si vous cherchez à soutenir les études supérieures de votre enfant ou d’un jeune parent dont vous êtes proche, un REEE peut être un excellent moyen d’y parvenir. Cela dit, les stratégies peuvent varier et changer en fonction de vos obstacles financiers existants et de l’âge de votre enfant. Les conseillers en régimes REEE de LMBF peuvent vous orienter sur la bonne voie et s’assurer que les méthodes que vous adoptez sont les mieux adaptées à vos objectifs futurs.

Téléphonez-nous -

Êtes-vous prêt à démarrer votre régime enregistré d’épargne-études au Canada ? Commencez par discuter avec les conseillers financiers de LMBF.

Contactez-nous

REEE canadiens : Quelques questions fréquemment posées

A: Toute personne peut cotiser à un compte REEE si elle souhaite contribuer à l’éducation future d’un enfant. Les cotisations peuvent être assujetties aux limites à vie ou annuelles, selon le régime. Toutefois, le NAS du bénéficiaire sera requis, de sorte que le cotisant devra peut-être d’abord communiquer avec les tuteurs ou les parents ayant la garde du bénéficiaire.

A: Votre stratégie de cotisation à un REEE dépendra en grande partie de l’âge de votre enfant, car plus il est âgé, plus votre échéancier sera court. Selon le moment où vous ouvrez votre REEE, vos stratégies pourraient devoir être modifiées. Heureusement, les conseillers financiers de LMBF peuvent vous donner des conseils éclairés sur la meilleure stratégie de cotisation au REEE de votre enfant, selon votre situation.

A: Si vous décidez de faire un retrait avant que votre bénéficiaire ne s’inscrive dans un établissement d’enseignement postsecondaire, certaines pénalités s’appliqueront. Toute subvention gouvernementale proportionnelle à votre retrait devra être remboursée, vous pourriez devoir payer des impôts et une pénalité de 20 %, et la cotisation à vie globale du REEE sera réduite du montant retiré. Cela dit, si vous ne fermez pas le compte, tout revenu de cotisation gagné restera dans le régime.

A: Les REEE peuvent être utilisés pour toutes les dépenses éducatives admissibles, comme les frais d’études, les fournitures scolaires, les ordinateurs portables, le loyer, les repas et les frais de subsistance. Il y a des conséquences au retrait anticipé d’un REEE pour des dépenses non liées aux études.

A: Vous ne payez pas d’impôt sur les revenus de placement dans le compte REEE, tant qu’ils restent dans ce compte. Une fois que votre enfant est inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire, il peut recevoir des paiements appelés paiements d’aide aux études (PAE). L’impôt sur les PAE est payable par le bénéficiaire ou l’enfant, mais les étudiants ont généralement peu ou pas de revenu et il y aura donc très peu d’impôt à payer sur les paiements.

A: Si votre REEE n’est pas utilisé, c’est-à-dire si votre enfant ne décide pas de poursuivre ses études après le secondaire, vous ne serez pas imposé sur vos cotisations, mais vous pourriez devoir payer des impôts sur l’argent gagné en intérêts. L’argent que vous avez versé peut vous être rendu, mais toute SCEE gagnée (si elle n’est pas partagée avec un frère ou une sœur ayant droit à une subvention) doit être remise au gouvernement du Canada. Une fois qu’un REEE a été fermé, vous devrez payer de l’impôt sur les gains du REEE.